Liens utiles
Club Richelieu Québec-Ancienne-Lorette

Nos oeuvres

Au cours de l'année 1992 est née l'idée d'ouvrir une maison à Québec pour les garçons en difficulté, ayant comme objectif de leur redonner espoir en la vie… Six ans plus tard, le 1er novembre 1998, Les Oeuvres Jean Lafrance inc. accueillaient dans La maison au pied de la Pente-Douce pour la première nuit cinq garçons âgés entre 15 et 17 ans, leur ouvrant la porte vers un nouveau départ.

Avec La maison au pied de la Pente-Douce, les Oeuvres Jean Lafrance offrent aux jeunes garçons en difficulté de Québec un espace d'hébergement et tout le support nécessaire afin de les accompagner et de les soutenir dans le début de leur vie adulte.

C'est dans un contexte familial et à travers un plan de vie précis (étude, sport, voyage humanitaire, etc.) que les jeunes pourront progresser tant du côté personnel, professionnel que social tout en leur donnant tous les outils nécessaires pour devenir de jeunes citoyens autonomes, responsables, actifs et engagés.

Après quatorze belles années de soutien, de partage et de découvertes, nous sommes venus en aide à près de 600 garçons.
Le Corps de Cadets de l'Armée 2846 Richelieu L'Ancienne-Lorette a pour objectif de former les citoyens de demain et de promouvoir la bonne forme physique. Il offre des activités pleines de défis et d'aventure aux jeunes de 12 à 18 ans de la région de Québec.

Depuis 1996, le Corps de Cadets a reçu sa citoyenneté d'honneur de la Ville de L'Ancienne-Lorette.

Le Corps de cadets 2846 Richelieu L'Ancienne-Lorette, c'est plus de 35 ans de participation à la vie de la communauté de L'Ancienne-Lorette.

Il offre l'opportunité aux jeunes garçons et filles de vivre des activités enrichissantes remplies de défis et surtout d'aventure. Que ce soit en exercice aventurier, en musique, en tir de précision, en sport ou dans nos différentes activités en lien avec la communauté, les Cadets ont une foule d'activités qui pourront intéresser les jeunes et leurs donner le goût de vivre l'aventure.
La Maison des jeunes de L’Ancienne-Lorette est un organisme sans but lucratif qui œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux. Elle a vu le jour en 1984 alors qu’une citoyenne de la ville a eu l’idée de créer un lieu de rencontre où les jeunes de L’Ancienne-Lorette peuvent se rendre pour écouter de la musique et discuter. Depuis ce temps la Maison des jeunes accueils en moyenne plus de 250 jeunes différents chaque année. Nous sommes une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné comme mission de tenir dans leur communauté un lieu de rencontre animé pour les jeunes de 12 à 17 ans qui, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.

Nos principaux objectifs sont:
  • D’offrir à la jeunesse un lieu d’accueil dynamique et sécuritaire;
  • De permettre la prise en charge par les jeunes de leurs activités sociales, culturelles, sportives et éducatives;
  • D’amener les adolescentes et adolescents à prendre des décisions, des responsabilités et à développer leur sens de l’organisation;
  • D’offrir à la jeunesse un lieu d’écoute, de discussion et de réflexion;
  • De valoriser les jeunes dans l’action en les encourageant dans leurs projets;
  • D’amener les adolescentes et adolescents à s’impliquer dans leur communauté;
  • De présenter aux jeunes les différentes ressources à leur disposition;
  • D’offrir des activités d’information, de prévention et de sensibilisation pour mieux outiller la jeunesse;
  • De donner aux jeunes l’occasion de s’exprimer à l’aide de différents moyens de communication;
  • De valoriser les attitudes positives chez les jeunes.
Fière de son action qu’elle exerce depuis 1985 dans la région de la Capitale-Nationale et ses environs, la Maison Richelieu Hébergement Jeunesse Sainte-Foy, membre du Regroupement des Auberges du cœur du Québec, est un organisme communautaire autonome poursuivant la mission suivante :

Aider, soutenir et accompagner des adolescentes vivant des difficultés personnelles, familiales et sociales dans le développement de leur pouvoir d’agir.
  • En opérant une maison d’hébergement jeunesse offrant à ces jeunes un milieu de vie accueillant et sécurisant
  • En favorisant la création d’un lien significatif avec les jeunes
  • En apportant une aide individuelle et familiale aux jeunes, en offrant des services d’accueil, d’hébergement, de support, d’accompagnement, d’information, d’orientation et de référence.
Le Patro Roc-Amadour est un centre communautaire catholique qui favorise le développement intégral de la personne par le biais du secteur loisir et du service d'entraide. Le Patro est aussi un milieu d'éducation complémentaire à l'école et à la famille.

Notre mission s'actualise sous trois volets principaux; nous voulons être un:
  • Milieu de vie
  • Lieu de formation des valeurs humaines et chrétiennes
  • Lieu de formation au leadership
Au début des années 80, le Club Richelieu-Québec, le Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire (à l'époque le Centre de services sociaux) et l'Université Laval unissaient leurs forces pour créer un Fonds de recherche sur l'enfance en difficulté. Pendant une période d'environ 20 ans, le Fonds a financé une cinquantaine de projets de recherche et a permis aux chercheurs subventionnés de développer des connaissances dans le domaine de l'enfance et la famille. Dirigées par des chercheurs provenant de disciplines diverses, ces recherches portaient sur différents sujets dont le travail clinique auprès des familles en difficulté, le développement de ressources pouvant venir en aide à ces familles et la prévention sociale face à des problématiques telles que le suicide, le jeu pathologique, la toxicomanie ou la violence. Les activités associées à ces projets de recherche ont également contribué à l'établissement d'équipes de recherche, ainsi qu'à la création de liens privilégiés entre des chercheurs et des intervenants.

Depuis la création du Fonds de recherche, la société québécoise a poursuivi son évolution à un rythme accéléré. Dans ce contexte de changements rapides, les problèmes vécus par les familles québécoises se sont transformés et posent maintenant des défis inédits aux chercheurs et aux intervenants qui oeuvrent dans ce domaine. Afin d'accentuer les efforts de soutien au développement de connaissances et de pratiques de pointe dans ce champ, les trois partenaires initiaux, le Club Richelieu-Québec, le Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire et l'Université Laval, ont décidé, en 2004, de dissoudre le Fonds de recherche pour créer la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille.


Promotion de la francophonie - Aide à l'enfance et la jeunesse

Nous joindre

Par la poste:
1592, rue Fréchette
Québec
G3E 1J1

Téléphone: 418-930-7250
Courriel: info@richelieuquebec.org

Voir le site du Richelieu International

Réalisation: Informatique-DevZone
Nos Oeuvres

 

Relatifs aux Club Richelieu

Sur Wikipédia
Club Richelieu Repentigny
Club Richelieu Laval
Club Richelieu Côte-St-Paul/Ville-Émard
Club Richelieu Sept-Îles
Club Richelieu Rimouski Est
Club Richelieu Ste-Agathe
Club Richelieu Verdun
Club Richelieu Drummondville
Club Richelieu Joliette
Club Richelieu Aylmer
Club Richelieu Henri-Bourassa

 

Villes et Gouvernements